Les troubles spécifiques des apprentissages se manifestent chez l’enfant en l’absence de difficultés d’ordre intellectuel, de déficits sensoriels (vision, audition), d’affection psychiatrique ou neurologique identifiable. Ces troubles sont très divers et comprennent notamment:
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (communément nommée dyslexie)
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie)
- le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie)
- Les troubles de l’acquisition du langage oral (dysphasie)
- Le trouble développemental de la coordination (dyspraxie), dont le trouble de l’acquisition de l’écriture (dysgraphie)
- Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA)
Face à des difficultés scolaires, le bilan neuropsychologique permettra de déterminer si l’enfant présente un trouble spécifique des apprentissages, de spécifier sa nature, son intensité et les points forts à renforcer. Des séances de remédiation cognitive, de soutien psychologique et de psychoéducation pourront aider l’enfant à compenser ces difficultés pour bénéficier au mieux des apprentissages.